Retour

7,5 M$ pour le bien-être des jeunes de la région

La Fondation Lucie et André Chagnon investit 7,5 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes de 0 à 30 ans dans la région.

Cette somme sera administrée par le COSMOSS Bas-Saint-Laurent (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).

Cette somme est très importante, selon le président de l'organisme, Gérald Beaudry, puisqu'elle va permettre « d'assurer le développement et la continuité de COSMOSS, parce qu'il y aura toujours du travail à faire [auprès des jeunes] ».

Pour le président du comité de direction de la Fondation Lucie et André Chagnon, il allait de soi de soutenir le COSMOSS afin qu'il puisse poursuivre le travail amorcé il y a plus de 13 ans :

Les actions du COSMOSS pour aider les jeunes

Au cours des dernières années, le COSMOSS a entre autres créé les coffres ÉLÉ, pour favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture chez les jeunes dans la MRC Rimouski-Neigette.

Un autre projet, Stella, vise à dépister les problèmes de langage chez les enfants d'âge préscolaire. Depuis son implantation, en 2008, il a permis de faire passer de 40 à 3 le nombre d'enfants référés à un orthophoniste lors de leur entrée à l'école, selon un récent rapport de l'organisme.

La clé pour obtenir un tel succès? La concertation, selon Gérald Beaudry :

Jusqu'à maintenant, le COSMOSS a chapeauté 43 projets au Bas-Saint-Laurent. L'organisme reçoit également des sommes du Centre intégré de santé et de services sociaux, d'Emploi-Québec, du ministère de l'Éducation et des organismes Avenir d'enfants et Québec en forme, notamment.

Plus d'articles

Commentaires