Retour

80 plongeurs rendent hommage à Georges Mamelonet

Plus de 160 personnes, dont 80 plongeurs ont rendu hommage à l'ex-maire de Percé, Georges Mamelonet, samedi, au club nautique de Percé.

Une plaque commémorative a été installée au site de plongée qui avait été découvert par Georges Mamelonet lui-même, en 1990, et qui porte son nom, à peu près à 50 mètres au large de l'île Bonaventure et du Roché Percé.

« C'était émouvant », admet le président du Club nautique de Percé, Réal Gagnière. « Les plongeurs ont entouré le monolithe de pierre qui est richement couvert en faune et en flore, puis ont laissé aller des bulles, ce qui a formé un gros anneau à la surface. »

« Yo », comme on l'appelait à Percé, en a initié plusieurs à la plongée.

L'épouse, le fils et la fille de M. Mamelonet ont assisté à l'hommage, en plus de son ex-collègue et ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau.

« Georges m'a fait faire trois plongées derrière l'île Bonaventure », dit-il. « On avait même été relever quelques cageots pour ses homards, du vivier devant le Rocher. »

La veille, M. Moreau était venu confirmer que le financement du Géoparc à Percé pourra être complété. Georges Mamelonet était derrière le projet depuis plus de 10 ans. 

De la terre à la mer, il aura marqué à sa façon le développement de son célèbre village.

Plus d'articles

Commentaires