Retour

À Gaspé, les grands voiliers font chavirer les coeurs

Des milliers de curieux ont fait la file samedi pour visiter les cinq grands voiliers qui font escale à Gaspé dans le cadre de Rendez-vous 2017. L'événement vise à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Un texte de Brigitte Dubé, d’après le reportage de Martin Toulgoat

Parmi les cinq navires : l'emblème canadien Bluenose II et le coup de coeur des visiteurs : le El Galeon.

Ce géant des mers est la seule réplique des navires espagnols qui ont marqué les grandes explorations du 16e siècle. Il est aussi célèbre pour avoir été aperçu dans les films Pirates des Caraïbes.

Sa popularité ne cesse de surprendre les 23 membres d'équipage, dont Alvaro Lecaro.

Parmi les destinations régionales de ce grand Rendez-vous 2017, Gaspé demeure choyée avec la visite de cinq navires, dont l'icône canadienne Bluenose II. David Gibling, membre d'équipage, est aussi impressionné par l’intérêt des visiteurs.

À Gaspé, on a pris les moyens pour les recevoir

Avec son riche passé maritime, Gaspé tenait à se positionner comme escale de ce grand rendez-vous, affirme le maire, Daniel Côté. Il s’agit en quelque sorte d’un clin d'oeil à la découverte du berceau du Canada par Jacques Cartier en 1534.

« La dernière fois qu'on avait reçu des grands voiliers à Gaspé, c'était en 1984, pour les fêtes du 450e, rappelle-t-il. Et là, pour les fêtes du 150e de la Confédération, on avait cette opportunité-là, donc on en a profité. »

Pour sa part, le chef d'Escale Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix, savoure la visibilité que procure l’événement à Gaspé. « On est très fiers du coup qu'on fait cette fin de semaine et hors de tout doute, le résultat est au rendez-vous », estime-t-il.

D'autres grands voiliers ont aussi fait escale à Carleton-sur-Mer. Ils sont aussi attendus à Sainte-Anne-des-Monts.

Ils seront près de 40 voiliers à converger vers Québec du 18 au 23 juillet.

Ce parcours sur le Saint-Laurent est l'une des étapes d'une importante course transatlantique de 7 000 milles nautiques qui va se terminer le 3 septembre au port du Havre, en France.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine