Retour

À Grande-Entrée, la nouvelle église fait la joie des résidents

Les résidents de Grande-Entrée, aux îles de la Madeleine, ont célébré leur premier Noël dans la nouvelle église inaugurée le 20 décembre. L'église Sacré-Cœur a été détruite par le feu en mai 2014. Le nouveau bâtiment a été construit sur le site original.

La Fabrique Sacré-Cœur a reçu 1,1 million de dollars des assurances et a réussi à amasser environ 55 000 dollars grâce à une campagne de financement. « Nous pouvons dire que nous avons réussi à respecter le budget », commente la présidente de la Fabrique, Nadine Cyr.

Selon Nadine Cyr, des Madelinots de partout se sont déplacés pour participer aux célébrations.

Déjà plusieurs célébrations

Le nouveau lieu de culte a été inauguré le dimanche 20 décembre. Le jour même, il y a eu deux baptêmes, le 22 décembre, des funérailles, et le 23, la célébration d'un troisième baptême.

La communauté se réapproprie les lieux. « Les gens y ont vécu plusieurs moments particuliers, toute une gamme d'émotions dans un court laps de temps », raconte Mme Cyr.

Nadine Cyr explique notamment cet engouement par l'éloignement de Grande-Entrée, située à l'extrémité est de l'archipel.


« Il suffit qu'on perde quelque chose pour en voir l'importance, remarque Nadine Cyr. Les résidents en sont tout à fait conscients. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine