Si le temps des Fêtes est synonyme de vacances pour la majorité des gens, pour les agriculteurs, il ne change rien à leurs habitudes. On le sait, les producteurs laitiers, notamment, ont rarement droit à une longue pause pendant l'été, mais, c'est aussi le cas pendant la période festive de décembre.

Un texte de Michaelle Ouellet

Jean-Marc Bourdeau et Julie Saint-Pierre ont acheté la ferme familiale CotoPierre en 1992. Depuis ce temps, ils y travaillent plus de douze heures par jour, 365 jours par année.

C'est 7 jours sur 7, tous les jours parce qu'une vache, il faut qu'elle mange, faut la traire chaque jour. 

Julie Saint-Pierre, copropriétaire de la ferme Cotopierre

Selon les propriétaires, les animaux ont des besoins, peu importe le jour de l’année. La période des Fêtes est, pour Julie et Jean-Marc, un moment privilégié avec leurs trois enfants qui leur donnent un coup de main pendant le congé scolaire. À la place de festoyer dans la maison, les membres de leur famille se réunissent à la ferme.

« On fait les traites ensemble, on chante, on a un arbre de Noël à côté de la laiterie, on est quand même dans l'ambiance », explique l'autre co-propriétaire, Jean-Marc Boudeau,.

Le réveille-matin réglé aux aurores ne les empêche cependant pas de veiller tard et de participer aux festivités. D'ailleurs, plus souvent qu'autrement, ce sont les agriculteurs des fermes voisines qui se rassemblent pendant le temps des Fêtes parce qu'ils ont tous le même horaire.

« Les gens qu'on côtoie, c'est des gens comme nous autres, parce que le monde agricole, c'est une petite famille, souvent c'est avec eux autres qu'on a des rencontres ou des choses comme ça », précise l'agricultrice.

On arrive souvent les derniers, mais on part les derniers aussi, même si on doit se lever plus tôt. On est faits fort. On est habitués à ça, et on a choisi ça!

Julie Saint-Pierre, copropriétaire de la ferme Cotopierre

C'est comme ça que ça se passe dans le temps des Fêtes à la ferme Cotopierre de Rimouski!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine