Retour

À Maria : des « p'tits plats » congelés au succès inattendu

Dans la Baie-des-Chaleurs, un service de plats congelés qui s'adresse à des personnes âgées, vulnérables ou en convalescence connaît plus de succès que prévu.

Le projet Les p'tits plats givrés de la Baie a été mis sur pied il y a moins d'un an. La demande pour ces repas fabriqués par le Centre d'action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle, situé à Maria, dépasse, et de loin, les attentes des promoteurs.

Au départ, on prévoyait produire 2000 plats dans le cadre d'un projet pilote. D'ici le 31 mars, ce seront plutôt 8000 repas qui auront été préparés, soit quatre fois plus.

Chaque semaine, des centaines de repas congelés sont produits : une dizaine de plats différents équilibrés, qui répondent aux normes des hôpitaux du Québec. Les plats-maison sont vendus moins de 4 dollars à 380 clients, sept au maximum par semaine par personne.

Les plats congelés sont produits par six équipes de bénévoles qui se relaient. Parmi eux, Laurette Poirier, une retraitée du secteur de la santé où elle a oeuvré 35 ans. Elle en retire beaucoup de satisfaction.

Créé avec une aide de 100 000 dollars, ce service vise d'abord à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. « Éventuellement, on veut revoir notre système de popote roulante pour en arriver à cuisiner aussi des soupes et des desserts », mentionne le directeur général du Centre d'action bénévole.

Les gestionnaires estiment avoir atteint un sommet qu'ils ne dépasseront pas afin de ne pas essouffler leurs bénévoles.

D'après le reportage de Pierre Cotton

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards