Retour

À Mont-Louis, divers projets pour attirer de nouvelles familles

Avec quelques voisins et amis, Yan Levasseur de Saint-Maxime-du-Mont-Louis a fondé le Levier des Artisans. L'organisme mène divers projets communautaires, mais son but ultime est de créer des conditions favorables à l'arrivée de nouveaux résidents.

Le Levier des Artisans est un organisme à but non lucratif, dont le but est d'élaborer des projets de type familiaux, d'économie sociale, souvent en rapport avec les métiers traditionnels. Il vise autant que possible l'autonomie alimentaire et la saine alimentation.

Le Levier des Artisans travaille actuellement à l'implantation d'un parc communautaire.

« C'est destiné à tous les gens qui s'intéressent au jardinage ou à l'aménagement paysager puis aux plantes comestibles, précise Yan Levasseur. Les parcelles de jardins vont être attribuées aux gens qui vont en faire la demande en début de saison. On va aussi faire des démonstrations aux gens : entretien, taille, désherbage... »

Le projet va pourtant bien au-delà du jardinage. Le groupe tente de créer un lieu propice à l'implantation de nouvelles familles.

Parce que l'exil est bien réel en Haute-Gaspésie depuis de nombreuses années, ces quelques jeunes familles espèrent qu'elles pourront amener un vent de changement.

D'après le reportage de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine