Retour

Accès difficile à un médecin de famille à Murdochville et dans la MRC d'Avignon


Seulement 36 % de la population de Murdochville a un médecin de famille. Ces données ressortent d'un document du ministère de la Santé et des Services sociaux, daté de janvier 2016, et obtenu par la Coalition avenir Québec (CAQ). Le document souligne des disparités importantes à l'échelle du Québec, mais aussi à l'échelle régionale.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

Excluant la Basse-Côte-Nord, le Nunavik et la Baie-James, les citoyens de Murdochville sont ceux qui ont le moins accès à un médecin de famille. Pour respecter la cible de 85 % fixée par le ministère, il faudrait trouver un médecin de famille pour 314 patients.

La MRC d'Avignon en bas de la liste

À l'échelle des MRC de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, c'est dans la MRC d'Avignon qu'on trouve la plus faible proportion de la population qui a accès à un médecin de famille, soit 63 %. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, estime qu'avec la loi 20, les patients des régions seront mieux servis. Il rappelle que les médecins devront augmenter le nombre d'inscriptions et l'offre de service. Ainsi, selon lui, les patients auront accès à leur médecin de famille en temps opportun.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine