Retour

Accès gratuit aux parcs du Bic et de la Gaspésie

C'est journée porte ouverte dans les parcs nationaux du Québec samedi, notamment dans le parc du Bic et dans le parc de la Gaspésie.

Un texte de Brigitte Dubé

Avec de l’équipement prêté gratuitement, on propose des randonnées en raquette et en ski, l’essai de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et des activités autour du feu avec guimauves et chocolat chaud.

Pour Marc L’Italien, garde-parc naturaliste au parc de la Gaspésie depuis 30 ans, l’activité devrait permettre aux Québécois de se réconcilier avec l’hiver.

Les parcs ont souvent ont été vus comme en période dormance, un peu comme la nature et comme les Québécois en général sont un peu déconnectés des cycles de la nature, quoi de mieux en période de Saint-Valentin que de se reconnecter?

Marc L’Italien, garde-parc naturaliste au parc de la Gaspésie

Dans le parc de la Gaspésie, on pourra aussi découvrir l’univers des cervidés, participer à une randonnée guidée en raquettes et déguster de la tire sur la neige.

Le parc du Bic invite le public à une démonstration d’abris pour l’hiver, un rallye familial, une mini glissade, une randonnée guidée à raquettes et un BBQ à la saucisse.

Sous le thème « Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver », 13 des 24 parcs nationaux du Québec sont accessibles gratuitement. C’est la première fois qu’il y a gratuité d’accès en hiver.

« Je vous invite à venir découvrir le petit côté givré des établissements de la Sépaq, à profiter de l'accueil et des activités qui vous sont offertes durant cette journée et à vous rappeler que l'hiver est une saison de rêve, surtout au Québec », déclare avec enthousiasme M. John MacKay, président-directeur général de la Sépaq.

Plus d'articles