Retour

Accord sur le bois d'oeuvre : des milliers d'emplois menacés

À moins de deux semaines de l'échéance de l'accord sur le bois d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis, plusieurs élus s'inquiètent de l'avenir des entreprises forestières québécoises. Ils craignent que l'industrie vive à nouveau des temps difficiles, après s'être à peine sortie de la crise forestière des années 2000.

Un texte de Julie Tremblay

Selon les chiffres du Conseil de l'industrie forestière, plus de 4000 personnes travaillent dans l'industrie de la transformation du bois au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et en Gaspésie. L'échéance de l'accord sur le bois d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis, le 12 octobre, menace ces emplois.

Si aucun accord n'est conclu et que le conflit se règle devant les tribunaux, les entreprises québécoises devront payer des tarifs d'exportation allant jusqu'à 25 % sur le bois qu'elles exportent. Cette mesure aura des conséquences graves dans la région, selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé :

Dans le contexte où des élections présidentielles doivent avoir lieu en novembre aux États-Unis, et que les deux candidats à cette élection sont plutôt protectionnistes, Michel Lagacé doute qu'un accord puisse être conclu.

Plus de bois dans nos constructions

Le chef adjoint du Parti conservateur du Canada, Denis Lebel, s'inquiète aussi de l'avenir des industries forestières québécoises.

Il souligne qu'il serait difficile pour les entreprises québécoises de s'affranchir du marché américain, mais il affirme que le Québec et le Canada auraient avantage à utiliser davantage le bois comme matériau de construction, de façon à encourager les entreprises de chez nous.

Le plus grand bâtiment en bois du monde, le Brock Commons, vient d'ailleurs d'être érigé à Vancouver, un projet dont on pourrait s'inspirer, affirme M. Lebel.

Une rencontre entre le représentant au Commerce des États-Unis, Michael Froman, et les industriels canadiens du bois doit avoir lieu à ce sujet mercredi, à Toronto.

Plus d'articles