Retour

Aéroport des Îles-de-la-Madeleine : les élus critiquent Transports Canada

Les élus municipaux et des gens d'affaires des Îles-de-la-Madeleine déplorent que Transports Canada n'ait pas attendu la fin de la saison touristique pour entreprendre l'asphaltage des pistes d'atterrissage de l'aéroport.

Les travaux, qui ont débuté la fin de semaine dernière, empêchent certains types d'avion d'atterrir, dont l'appareil Jetstream de Pascan, ce qui perturbe le transport des personnes et des cargaisons.

Le maire Jonathan Lapierre considère que la réfection, même si elle est nécessaire, aurait dû être planifiée en concertation avec la communauté.

« Ce qu'on demande à Transports Canada, c'est d'améliorer la communication avec la communauté des Îles. Si nous avions été mis dans le coup dès le départ, on aurait pu contribuer et diminuer impacts le plus possible dans la planification des événements et activités qui se déroulent tout au cours du mois de septembre et octobre sur le territoire », précise-t-il.

Le maire Jonathan Lapierre ajoute que cette situation pourrait aussi avoir des impacts sur le transport des patients avec l'avion-ambulance, « car ça fait que les vols sont plus affectés par les conditions météo en raison de la longueur de la petite piste et le trafic important pour une seule piste. »

De son côté, le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Damien Deraspe affirme que cette situation compromet les efforts pour allonger la saison touristique.

« On observe une tendance de décalage de l'été vers septembre, un mois qui est de plus en plus fort. Si Transports Canada nous avait consultés, on aurait peut-être regardé la possibilité de repousser les travaux de deux semaines et ça n'aurait pas eu d'impact sur l'industrie touristique », mentionne monsieur Deraspe.

Présentement, seule la piste de 3600 pieds, la plus courte de l'aéroport, peut accueillir des appareils. Les travaux d'asphaltage des pistes et de réfection de l'aérogare des Îles-de-la-Madeleine pourraient prendre de 5 à 8 semaines.

Plus d'articles

Commentaires