Retour

Aéroports sans douaniers : le point dans l'Est du Québec

Des documents obtenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information nous apprennent que les passagers de vols privés qui atterrissent dans les petits aéroports du Canada ne rencontrent pas de douanier. C'est le cas dans l'Est du Québec, où aucun aéroport n'est desservi par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 

Ce fait explique pourquoi il n'y a pas de vols commerciaux directement en provenance des États-Unis ou d'outre-mer dans l'Est du Québec. Quand un avion commercial revient d'un pays étranger, les passagers doivent passer à la douane dans un plus grand aéroport, comme celui de Montréal, Québec ou Ottawa.

Pour ce qui est des vols d'aéronefs privés, comme des jets privés ou des avions nolisés par des entreprises, il est aussi possible de dédouaner les passagers et les membres d'équipage par téléphone ou par télécopieur jusqu'à deux heures avant l'atterrissage.

S'il y a un doute sur un passager ou une marchandise, un examen physique peut être demandé. En 2012-2013, cet examen n'a toutefois eu lieu que dans 40 % des cas à travers le pays. Radio-Canada a tenté d'avoir ces données pour l'Est du Québec de la part de l'ASFC, mais nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse.

Pour ce qui est de l'aéroport de Mont-Joli, la directrice Carole Duval soutient qu'il est très rare de voir des agents des services frontaliers, mais que ça peut parfois arriver. Il faut dire que moins de 10 % des vols à l'aéroport sont privés.

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Ralph Goodale, admet qu'il y a « des trous » et qu'il est « inquiet ». Son Ministère est en train d'identifier les points faibles et va prendre les mesures appropriées.

M. Goodale ajoute que la situation est l'héritage du gouvernement précédent. D'ailleurs, une réunion est prévue entre le ministre et le Syndicat des douanes et de l'immigration dans deux semaines.

D'après les informations d'Isabelle Damphousse

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine