Retour

Agrandissement du chantier maritime Verreault : silence radio de Québec

La propriétaire du chantier maritime des Méchins, Denise Verreault, confirme qu'elle est sans nouvelle du gouvernement du Québec sur le financement des phases 2 et 3 de l'agrandissement de sa cale sèche.

« On les contacte, on les contacte, on les contacte, mais le dossier n'avance pas. On va continuer quand même », indique Mme Verreault.

Verreault Navigation a investi 10 millions $ pour agrandir sa cale sèche, ce qui lui permettra d'accueillir 4 navires simultanément et de réparer des navires beaucoup plus importants.

Au printemps 2015, en pleine construction de la phase 1 de l'agrandissement du chantier, le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D'Amour, affirmait pourtant être en contact avec l'entreprise « sur une base hebdomadaire ».

Le ministre ajoutait vouloir s'entendre le plus rapidement possible afin de soutenir le financement des phases 2 et 3.

La propriétaire du chantier des Méchins soutient qu'elle doit refuser des clients faute d'installations suffisantes pour les recevoir. La porte du chantier est trop petite en ce moment pour recevoir des navires de très forts tonnages, précise-t-elle.

« On est obligé d'agrandir pour aller chercher de nouveaux clients. Il faut aller de l'avant », commente la femme d'affaires des Méchins. Cette dernière fait valoir que la réparation de navires peut être vue comme une forme d'exportation.

Denise Verreault estime qu'il lui faudra investir 30 millions pour exécuter les travaux, mais que les retombées seront au rendez-vous. « Ce sont de gros contrats. Il n'y a aucune place au Canada actuellement pour les réparer. Ils doivent aller en Europe », explique-t-elle.

La phase 1 a permis au chantier d'embaucher 50 travailleurs. Si les phases 2 et 3 se réalisent, Denise Verreault prévoit qu'elle aura besoin de 150 travailleurs de plus.

Le ministre D'Amour sera de passage à Matane le 14 octobre pour faire le point sur sa Stratégie maritime. Le soutien aux chantiers navals est un des éléments importants de cette Stratégie.

Plus d'articles

Commentaires