Retour

Alexandre Carrier, de Matane, dans le sprint final en vue des Jeux paralympiques

Les prochaines semaines seront cruciales pour Alexandre Carrier. L'athlète originaire de Matane doit participer aux qualifications paralympiques en vue des Jeux de Rio, mais avant toute chose, il doit boucler ses finances.

Un texte de Sébastien Desrosiers

Alexandre Carrier croit qu'il a de bonnes chances de participer aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, au mois d'août prochain. Le jeune homme de 27 ans, qui est privé de près de 90% de sa vision, se classe parmi les meilleurs au monde en paracyclisme sur route en tandem.

Le Matanais participera à un bloc de courses importantes en Europe, dont le Tour de Belgique et la Coupe du monde, qui a lieu à la fin du mois de mai, toujours en Belgique. Il saura à la mi-juin s'il est qualifié pour les Jeux paralympiques de Rio.

Il s'agirait d'une première participation à la compétition internationale pour lui. « J'étais qualifié pour les Jeux [paralympiques] de Londres, mais je les ai manqués dû à une blessure au genou que j'ai subie quelques jours avant de partir, explique-t-il. Cette année, je compte bien aller chercher une sélection encore une fois. »

Un souper-bénéfice pour amasser des fonds

L'autre défi pour Alexandre Carrier, s'il veut concrétiser son rêve, est de boucler le financement de sa préparation physique.

Il organise ainsi un souper-bénéfice le vendredi 3 juin, au Riôtel Matane, avec lequel il espère amasser au moins 50 000 $. Le paracycliste, qui s'entraîne aujourd'hui à Bromont, est soutenu en partie par l'équipe nationale, mais il doit faire appel à des partenaires et à des dons du public s'il veut aller chercher le manque à gagner.

« Payer les billets d'avion pour les camps d'entraînement, l'achat de matériel qui parfois use très vite, un entraîneur privé : tout ça cumulé fait en sorte que les dépenses à la fin de l'année sont vraiment énormes », dit-il.

Dans le but de financer son aventure, le paracycliste vendra également des frisbees tout au long de l'été sur lesquels il sera inscrit « En route vers Rio ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine