Retour

Alzheimer : répit offert aux proches aidants à Rivière-au-Renard

Un nouveau lieu de répit pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer entre en service à la maison des jeunes de Rivière-au-Renard.

Le service vise à favoriser le maintien à domicile pour ces personnes. Les proches aidants d’une personne en début de maladie ou atteinte de déficience cognitive modérée peuvent donc disposer d’une journée de répit par semaine.

Selon Anne Minville, intervenante pour la Société Alzheimer Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, diverses activités de stimulation et d’échange sont proposées par l’infirmière spécialisée Gloria Chicoine, notamment en musique, en chant, en danse, en mise en forme et en cuisine.

S’occuper d’une personne atteinte d’alzheimer, c’est du 24 heures sur 24. On a parfois l’impression que personne d’autre ne peut le faire […] Avec le répit, on sait que la personne est en sécurité et qu’il n’y a pas de danger.

Anne Minville, intervenante pour la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

L’infirmière peut faire une évaluation lors de petites visites. Les proches aidants sont aussi invités à venir voir.

C’est le troisième point de service à ouvrir sur le territoire, avec ceux de Bonaventure et de Maria. Un autre centre sera bientôt ouvert à Chandler.

Ce service pourrait s’étendre à l’ensemble de la Gaspésie. Pour le moment, d’autres sont en développement dans les secteurs de l’Estran de Sainte-Anne-des-Monts et des îles de la Madeleine sont à développer.

D'après une entrevue réalisée à l'émission « Bon pied bonne heure »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine