Retour

Amélioration de la route 389 : un moteur économique selon Baie-Comeau

La majorité des intervenants qui se sont exprimés à Pessamit et à Baie-Comeau à propos du projet d'amélioration de la route 389 réclame une réalisation rapide des travaux par le ministère des Transports du Québec.

Au total, 11 mémoires ont été présentés à la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

La municipalité de Baie-Comeau et l'organisme Innovation et développement Manicouagan estiment que le déplacement de l'accès à la route 389 au cœur du parc industriel Jean-Noël-Tessier favorisera la relance de l'économie régionale.

Le président d'Innovation et développement Manicouagan, Marcel Furlong, souhaite que le projet se réalise rapidement.

De son côté le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, précise que des projets sont déjà en branle près du parc industriel, en prévision de la réalisation du projet d'amélioration de la route 389.

Les commerçants favorables au projet

Les commerçants du secteur Est de Baie-Comeau appuient finalement le déplacement de l'accès à la route 389 vers le parc industriel Jean-Noël-Tessier, même s'ils craignent une diminution de leur clientèle.

Ils réclament toutefois des mesures d'atténuation des impacts négatifs que pourraient causer ces travaux, dont l'entretien du tronçon qui sera abandonné par le ministère des Transports du Québec et l'aménagement de panneaux d'affichage pour indiquer la présence des commerces plus à l'est.

D'autres organisations, dont la Ville de Baie-Comeau et la Chambre de commerce de Manicouagan, réclament aussi ces mesures d'atténuation

Environnement délaissé

Il a très peu été question d'environnement à l'audience du BAPE sur le projet d'amélioration de la route 389. L'Organisme de bassins versants Manicouagan a toutefois demandé plusieurs mesures de conservation et de restauration des milieux naturels lors des travaux du MTQ.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine