Retour

Amélioration de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon : la population sera entendue

Le navire NM Trans-St-Laurent, construit en 1963, se fait vieux et doit être remplacé ou rénové. Ses exploitants, la Société des traversiers du Québec et l'entreprise La Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon Ltée veulent profiter de l'occasion pour entendre la population sur les services offerts par ce traversier.

Des consultations publiques se tiendront donc à Rivière-du-Loup et à Saint-Siméon.

Ces consultations, menées par la firme CPS, visent à cerner les attentes du milieu et à mieux comprendre le rôle de la traverse dans le développement socioéconomique des régions desservies.

Ce sont donc ces trois scénarios qui sont soumis à la consultation et qui ont d'ailleurs fait l'objet de discussions au cours des dernières semaines avec « les intervenants socio-économiques ».

« Lors des rencontres, il y a une présentation de type PowerPoint qui permettra aux gens de se familiariser avec le consultant qui sera le seul intervenant sur place à coordonner et animer cette présentation », précise la porte-parole de la STQ, Maryse Brodeur.

Les participants auront aussi droit à un tour d'horizon des services offerts à bord.

Pour chacun des scénarios, les gens auront à se prononcer sur :

  • Les caractéristiques qui doivent être préservées;
  • Les améliorations souhaitées
  • Les préoccupations particulières pour chacune des options


Un rapport synthèse des consultations sera déposé. Il y aura par la suite une analyse comparative des différentes options d'investissements, une évaluation des impacts économiques et environnementaux et finalement une recommandation.

Le rapport final est attendu avant la fin de l'année.

Plus d'articles