Retour

Améliorer la gouvernance des Plateaux de la Matapédia

Un groupe de citoyens des Plateaux de la Matapédia tente d'instaurer un modèle de gouvernance territoriale pour assurer l'avenir de cinq municipalités dévitalisées.

Le groupe travaille depuis plusieurs mois sur un projet nommé Territoire solidaire.

Les citoyens engagés veulent améliorer la collaboration entre les communautés et mettre en commun les ressources des villages de Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d'Assise, l'Ascension-de-Patapédia, Saint-André-de-Restigouche.

« Il était un temps où on avait des écoles dans chacune des municipalités, là les écoles sont parties. On a une caisse régionale. On perd des choses constamment, dénonce le résident de Saint-Alexis-de-Matapedia et membre du comité de pilotage Territoire solidaire, Michel Martin. Il est important que les communautés se prennent en main. Donc, on veut remettre la roue en marche dans nos milieux. » 

Écoutez l'entrevue d'Isabelle Larose avec des membres du comité de pilotage.

Le comité s'inspire de différents modèles de gouvernance mis en place ailleurs au Québec.

Le modèle choisi sera présenté en novembre, après la tenue de consultations dans les cinq municipalités.

Route des Belvédères

La maire de Saint-François-de-Matapédia, Ghislain Michaud, attend toujours un financement des gouvernements pour aller de l'avant avec le projet de Route des Belvédères. Le projet 7,8 millions de dollars a été scindé en deux phases et il espère que la première étape évaluée à 3 millions, se réalise cet automne.

Le groupe de citoyens croit en ce projet et se demande aussi comment le comité pourrait aider. Ils sont d'avis qu'il faudra développer des structures autour de ces belvédères pour retenir les visiteurs.

D'après les informations d'Isabelle Larose

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine