La Ville d'Amqui terminera au printemps la première phase des travaux de remise à neuf de son terrain de camping.

Les travaux amorcés à l’automne sont terminés à 90 %. Certains travaux s’imposaient, dont la réfection du réseau d’aqueduc. L’eau avait été déclarée non potable et depuis deux ans, les campeurs devaient faire bouillir leur eau.

La Ville a donc installé un nouveau puits ainsi qu’un équipement de chloration. Elle en a aussi profité pour revoir l’ensemble des services offerts pour chaque site, dont l’électricité. Le réseau électrique du camping n’avait pas été refait depuis son ouverture au début des années 1970.

La Ville a investi près de 1 million de dollars dans les travaux, dont une partie seulement a été remboursée par la taxe d’accise.

Selon le maire, une seconde phase des travaux devrait être entreprise, cette année ou l’an prochain, afin de réaménager la marina ainsi que l’espace et le bâtiment d’accueil. À terme, la Ville aimerait aussi être en mesure d’offrir plus de 200 sites.

Le camping est rentable et génère entre 20 000 $ et 25 000 $ de profits par année. Une offre plus importante permettrait d’augmenter les revenus, fait valoir le maire d’Amqui, Gaétan Ruest.

Même s’il compte sur l’aide gouvernementale pour financer les travaux subséquents, le maire estime que les revenus du camping peuvent en grande partie financer les travaux d’amélioration et de rénovation du camping. M. Ruest donne l’exemple de Carleton-sur-Mer qui a investi avec profits pour agrandir son camping. « On veut un camping qui s’autodéveloppe et qui est santé par lui-même », poursuit le maire Ruest.

Le maire croit d’ailleurs que les travaux qui viennent d’être effectués seront un plus pour l’achalandage du camping. « Il y en avait beaucoup qui passaient tout droit parce qu’on n’avait pas les deux services », relève M. Ruest.

Le camping est aussi passé à l’ère numérique en offrant depuis l’été dernier le branchement Wi-Fi ainsi qu’un service de réservation en ligne.

Situé au centre-ville d’Amqui, le camping est une des principales attractions touristiques de la ville.

Plus d'articles