Retour

Anticosti cherche l'appui du public pour sa candidature à l'UNESCO

La Municipalité de L'Île-d'Anticosti cherche l'appui du public, quelques mois après avoir lancé des démarches pour faire inscrire l'île sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un texte de Marlène Joseph-Blais

Un site web a été mis en ligne pour permettre aux citoyens du Québec et d'ailleurs au Canada de manifester leur appui à ce projet. 

L'UNESCO exigerait seulement l'accord des populations directement touchées, selon Sarah-Maude Belleville-Chénard, chargée de projet à la Municipalité de L'Île-d'Anticosti.

Elle croit que l'île est un joyau cher au coeur de beaucoup plus de gens que ses quelques centaines d'habitants. « On cherche à avoir des appuis à travers le Québec, le Canada. J'ai déjà fait le tour à la municipalité, des gens ici, pour prendre le pouls de la population de Port-Menier », dit-elle.

Candidature

La Municipalité a entamé cette démarche en août, après que le gouvernement fédéral eut sollicité des propositions de candidatures pour de nouveaux sites du Patrimoine mondial.

Sarah-Maude Belleville-Chénard rappelle que le dossier d'Anticosti doit être prêt en janvier.

Les différentes propositions seront ensuite analysées par un comité d'experts qui fera des recommandations à la ministre de l'Environnement, Catherine McKenna.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?