Retour

Arrêt de travail inévitable pour les travailleurs de la scierie des Outardes

Un arrêt de travail de quelques jours est à prévoir à la scierie des Outardes. Les opérations forestières n'ont pas repris vendredi dernier, ce qui provoquera un manque d'approvisionnement en bois, selon Produits forestiers Résolu.

Après avoir fait l'état de son inventaire, la compagnie Produits forestiers Résolu estime qu'il y aura une rupture de stock d'ici la deuxième ou troisième semaine de septembre.

Le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, explique que la compagnie comptait sur une entente en date du 15 août pour éviter cette situation. « Donc, chaque journée qui passe à partir du 15 août, c'est une journée qui vient davantage complexifier la situation au niveau de l'inventaire que nous avons de disponible pour les opérations de la scierie des Outardes », précise-t-il.

Une lueur d'espoir

Après le passage des ministres québécois des Forêts et de l'Économie à Baie-Comeau hier, lundi, Produits forestiers Résolu admet qu'une entente se dessine à très court terme entre le gouvernement et les industriels forestiers de la Côte-Nord

Le maire de Baie-Comeau et porte-parole du comité de la crise forestière, Claude Martel, se montre très optimiste quant à la reprise imminente des travaux en forêt. Claude Martel indique que les ministres ont pris connaissance de l'état réel de la forêt de la Côte-Nord. Le maire s'attend à ce que Québec annonce des mesures d'aide suffisamment importantes pour que Produits forestiers Résolu et Rémabec recommencent à abattre des arbres sur leurs parterres de coupe.

« Ce qu'on a compris, nous, c'est que maintenant au niveau des dépenses, on réalise que ça coûte énormément cher aux compagnies puis aux opérateurs. C'est ça que le gouvernement est venu constater en fin de compte », a déclaré Claude Martel.

Environ 400 travailleurs qui coupent le bois pour Produits forestiers Résolu et Rémabec sont déjà en arrêt de travail. Au total, ce sont 1700 emplois qui sont en jeu.

Plus d'articles

Commentaires