Plus de 175 personnes étaient réunies samedi soir, à la salle Jean-Cossette d'Amqui, pour célébrer le talent matapédien en chanson, en littérature et en arts visuels.

L'organisation a remis dix prix et neuf bourses.

Les gagnants « amateur » et « prix du public » en arts de la scène, Marika Couture et Jean-Bruno Boulianne, n'ont que 17 ans. Ils composent leurs chansons piano-voix. Intitulée Contraste, la pièce qui a séduit le public et le jury traite de bipolarité. Le duo se prépare à participer à la finale régionale de Cégep en spectacle à Rimouski vendredi.

Le gagnant « professionnel » dans la catégorie Arts visuels, Pierre Durette, détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il fait de la peinture, du dessin et de la sculpture. Originaire de Causapscal, l'artiste est revenu s'établir dans sa région natale il y a quelques mois.

La gagnante des prix du jury et du public en arts littéraires, Joannie Langlois, lançait il y a un an son premier roman, L'amertume du citron. Elle a fait la tournée des salons du livre de la province ces derniers mois. Elle vient d'entreprendre l'écriture d'un deuxième ouvrage.

Par ailleurs, le gala est l'occasion d'amasser des fonds pour la fondation Artquimédia qui, depuis plus d'une dizaine d'années, fait don de 5000 $ annuellement pour la présentation gratuite d'un spectacle professionnel à tous les étudiants de la commission scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia.

Le Gala Artquimédia sera de retour pour la 29e édition, le samedi 19 novembre 2016.

Plus d'articles

Commentaires