Retour

Attentats de Paris : des hommages aux victimes à Rimouski

Pour une deuxième journée, Bas-laurentiens et Français d'origine se sont rassemblés dimanche à Rimouski pour rendre hommage aux victimes de la tragédie à Paris lors d'activités prévues au centre-ville et à l'Église Saint-Robert.

Un rassemblement a eu lieu à la Place des anciens combattants, où une soixantaine de personnes ont manifesté leur solidarité envers le peuple français.

« Si on reste tous chez soi derrière son ordinateur, [avec ce rassemblement] ça permet de se voir dans les yeux et de réaliser la chose parce qu'on est loin et nos familles sont là-bas », explique Louis Meulien, un rimouskois d'origine française.

Une vingtaine de personnes se sont recueillies lors d'une cérémonie spéciale à l'église du quartier Saint-Robert à Rimouski.

L'étudiant Guillaume Soucy Ross est un des instigateurs de l'événement : « On ne peut pas rester insensibles à la souffrance des gens qui ont vécu cet acte horrible, c'est le moins qu'on puisse dire », mentionne-t-il. Les 30 premières minutes de l'adoration ont été consacrées à la prière et à l'animation mémoriale.

Le député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques, Guy Caron, était présent. Il a insisté sur l'importance de chaque petit geste de solidarité et d'ouverture. « Le soir même, dans le périmètre de sécurité il y a des gens ont ouvert leurs portes à des inconnus pour pouvoir les loger et les protéger. Ce sont des gestes qui ne doivent pas être oubliés. »

Les attentats de Paris ont fait 129 morts et des centaines de blessés.

D'après les informations de Laurence Gallant

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine