Retour

Au tour des Madelinots de parler de transport aérien

L'équipe du Sommet sur le transport aérien régional était de passage aux îles de la Madeleine, mardi matin, pour discuter de la réalité du transport aérien dans l'archipel.

Une quinzaine d'intervenants locaux ont répondu à l’invitation de Québec qui souhaite préparer son futur sommet en prenant le pouls de différentes régions du Québec sur la qualité et les coûts des services aériens.

Les voyageurs qui se sont déjà rendus aux Îles en avion le savent; les billets sont hors de prix. Il faut souvent débourser plus de 1000 $ pour un billet, sans compter les fréquentes annulations de vol qui obligent les passagers à dormir à Québec ou à Gaspé.

Même si le taux d’annulation de vols oscille entre 20 % et 25 %, Air Canada Jazz, le principal transporteur, ne rembourse ni les repas, ni les frais d’hébergement.

Il n’est pas rare que les passagers en transit doivent attendre un, deux ou parfois trois jours, avant de pouvoir repartir et se rendre à destination.

C’est le cas présentement de plusieurs Madelinots, coincés à Montréal depuis dimanche, et d’une autre groupe bloqué à Gaspé depuis samedi, puisque cette journée-là, l’avion n’a pas pu atterrir aux Îles, a souligné le maire Jonathan Lapierre devant les commissaires.

Certains intervenants ont proposé la création d'une coopérative interrégionale pour améliorer le service aérien.

D'ailleurs, le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, se montre plutôt favorable à un meilleur soutien du gouvernement. « Je souhaiterais, a-t-il avancé, qu'on y aille avec un partenariat avec les entreprises qui sont sur le marché, actuellement Air Canada, Pascan ou d'autres et qu'on y aille avec un appel d'offres, de propositions qu'on puisse négocier dans l'intérêt des régions. »

Les programmes de réductions des tarifs aériens pourraient être aussi améliorés, selon les participants.

La discussion se poursuivra en juin dans différentes régions du Québec. Québec prendra ses décisions après le Sommet de février prochain à Lévis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine