Retour

Augmentation de taxes en vue pour les Rimouski

Les contribuables de Rimouski pourraient voir leur compte de taxe augmenter de 3,5 à 4 % l'an prochain. C'est ce qui ressort du rapport sur la situation financière de la Ville présenté par le maire Éric Forest, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir.

Le maire Éric Forest a confirmé que la hausse des taxes foncières et des taxes de service dépassera l'augmentation de l'inflation.

« On essaie d'avoir un exercice le plus serré possible. Ça, c'est une réalité. Une autre réalité, c'est qu'on a pris des engagements pour des changements majeurs à notre service d'incendie et on a un rythme [accéléré] en termes d'infrastructures », a expliqué M. Forest.

Selon lui, une partie de la hausse sera également attribuable aux compressions imposées par Québec aux municipalités. Le nouveau calcul pour le remboursement de la TVQ a fait perdre plus de 3 M$ en deux ans à la ville de Rimouski.

Le budget 2016 devrait dépasser les 75 M$. Il sera déposé le 30 novembre.

Une situation financière saine

Par ailleurs, la ville de Rimouski a diminué son endettement de manière importante l'an dernier. La réduction a été de 6 M$. La dette de la ville est donc passée sous la barre des 50 M$, à 49,5 M$.

Le maire Éric Forest est fier de ces résultats et explique que la ville a travaillé à réduire son endettement pour permettre la réalisation prochaine des grands projets d'infrastructures sportives dont elle veut se doter.

« On est bien conscient qu'actuellement on va avoir des projets importants à rentrer. Le complexe sportif, deux glaces-piscines, c'est 38 millions de dollars. Le complexe multisports, ça va jouer aux alentours de 17, 18 millions de dollars. Cela fait qu'il faut qu'on se dégage une marge pour ne pas qu'on ait un poids trop important au niveau de la dette », a conclu le maire.

Pour le moment il n'y a pas à s'inquiéter selon lui, puisque des pratiques comptables saines permettent un endettement qui atteint la valeur du budget global d'une municipalité.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine