Le Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésie, maintenant appelé Avalanche Québec, vivra peut-être son dernier hiver la saison prochaine. Le seul centre d'expertise en sécurité en avalanche à l'est des montagnes Rocheuses n'a plus de ressource financière pour poursuivre ses activités au-delà du printemps 2016.

L'entente de financement de 70 000 dollars du Fonds d'aide aux initiatives régionales se termine. De plus, la disparition de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-et-des-Îles-de-la-Madeleine et du Centre local de développement de La Haute-Gaspésie prive l'organisme de 35 000 dollars.

« Au cours des dernières années, on a dû faire face à des compressions de 40 000 à 50 000 dollars. Avec l'absence d'une entente à plus long terme au-delà du printemps 2016, ça nous amène à dire que peut être que l'hiver 2015-2016 serait le dernière saison d'Avalanche Québec », déplore son directeur général, Dominic Boucher.

Avalanche Québec fait de la sensibilisation et de l'éducation du public sur les dangers des avalanches, en plus d'assurer une expertise dans le domaine.

Plus d'articles

Commentaires