Retour

Avenir de la cathédrale de Rimouski : l'archevêque convoque les citoyens

Après des mois de tergiversations, l'archevêque de Rimouski compte présenter une solution pour la restauration et l'avenir de la cathédrale de Rimouski la semaine prochaine lors d'une assemblée publique. Tous les Rimouskois y sont conviés.

Les propriétaires de la Cathédrale de Rimouski, la Fabrique Saint-Germain, rejettent la proposition du comité citoyen qui veut restaurer la cathédrale et maintenir la vocation essentiellement religieuse de l'immeuble.

Dans un long texte publicitaire qui tient sur presque deux pages dans le journal L'Avantage, la Fabrique explique les raisons de son refus. On y affirme notamment que la proposition du Comité Cathédrale 2016 ne tient pas la route au plan financier et qu'elle plongerait la Fabrique dans un gouffre financier sans fond.

L'organisme dont le mandat inclut la gestion du parc immobilier de l'Église catholique propose que le Québec adopte le modèle européen et que l'État prenne en charge le patrimoine religieux bâti.

Les signataires concluent en disant que la Fabrique n'a pas les moyens financiers d'assumer le double mandat de restaurer la cathédrale et de maintenir sa mission pastorale auprès des autres églises de la paroisse St-Germain.

« On ne peut plus mettre des sommes astronomiques pour maintenir la cathédrale. Si on investit dans cette église, il faut fermer les autres. Et la vie d'une communauté religieuse ne se résume pas à sa cathédrale », mentionne Normand Lavoie, le président de la Fabrique Saint-Germain de Rimouski.

L'assemblée publique de mercredi portera essentiellement sur le dossier de la vente de l'édifice. L'archevêque y proposerait de créer une corporation indépendante qui en deviendrait propriétaire ou copropriétaire.

La Fabrique Saint-Germain est prête à vendre, mais à certaines conditions. « Il faut que ce soit une corporation avec un but sérieux. Ce n'est pas une vente de feu que l'on veut faire », conclut monsieur Lavoie.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine