Retour

Avis d'infractions pour le Centre de gestion des matières résiduelles des Îles

L'automne dernier, deux avis d'infraction ont été émis à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour ne pas avoir respecté la loi sur l'environnement. Les inspecteurs du ministère de l'Environnement n'avaient pas autorisé des travaux effectués près de la dune qui longe le Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR) de Havre-aux-Maisons.

Un texte de Jean-François Deschênes

Le porte-parole du ministère de l'Environnement, Frédéric Fournier, rappelle que les dunes sont des milieux très sensibles et que des autorisations sont nécessaires avant d'effectuer des travaux.

« Nous, ce qui a été constaté, c'est qu'ils avaient nivelé une dune et ça prend un certificat d'autorisation. » Par la suite, du compost qui contient des matières résiduelles a été étendu ajoute M. Fournier.

Le directeur de l'hygiène du milieu et de la sécurité publique, Jean Richard, explique que l'organisation voulait aménager un espace pour entreposer la neige. Il ne contestera pas l'avis et fera en sorte que ça ne se reproduise plus.

Les travaux de restauration du site abîmé se feront en collaboration avec le comité ZIP des Îles et Attention Frag'Îles au cours des prochaines semaines dès que le ministère les aura autorisés.

L'hiver prochain, la neige sera déposée au même endroit, mais plus loin de la dune, assure M. Richard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine