Retour

Baie-Comeau : de nouvelles solutions contre le décrochage scolaire

Les établissements de formation de Baie-Comeau s'unissent pour contrer le décrochage scolaire.

Le Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan, l'école secondaire Serge-Bouchard et la Polyvalente des Baies de Baies créent une passerelle commune pour améliorer la motivation et la réussite des élèves.

Le projet consiste à garder l'élève en difficulté à l'école, pour qu'il poursuive l'acquisition de ses prérequis, tout en étant inscrit à une formation pour un diplôme d'études professionnelle (DEP). Une vingtaine de jeunes ont été ciblés pour le projet Passerelle, qui est en place depuis huit ans à Forestville. Il a permis à de nombreux jeunes en difficulté ou en manque de motivation à emprunter la voie de la diplomation.

Selon le directeur des centres de formation professionelle de Manicouagan, Michel Savard, le projet motive les jeunes à obtenir des diplômes qui répondent aux besoins de l'industrie et qui sont porteurs d'emplois.

Des opérateurs d'équipement de production

Le Centre de formation a ciblé la formation d'opérateur d'équipement de production, un programme flexible pour les élèves et qui peut répondre aux besoins immédiats des employeurs de la région. 

Au cours des prochaines semaines, le dossier et le profil de chacun des jeunes ciblés seront évalués pour établir un parcours adapté à leur situation, ce qui leur permettra d'acquérir rapidement les prérequis d'entrée au projet de passerelle, tout en complétant leur formation professionnelle comme opérateur.  Les candidats doivent être âgés d'au minimum 16 ans, ils s'engagent à fréquenter l'école cinq jours par semaine et à respecter des consignes précises en matière d'assiduité, de travail, de comportement et d'attitude.

Plus d'articles

Commentaires