La Coopérative « Les choix de Marguerite », à Baie-Johan-Beetz, poursuit ses activités malgré une baisse de revenus constatée depuis plusieurs mois.

Depuis près d'un an, la direction de la Coopérative signale une baisse des revenus. Une situation qui s'explique, selon le directeur général, Frédérick Gagnon, par le ralentissement économique sur la Côte-Nord.

Difficile aussi d'empêcher les résidents de rechercher de plus bas prix dans les grands centres.

La direction demeure convaincue de l'importance du commerce pour assurer la survie de la municipalité. 

« On a vu souvent les coopératives comme étant un remède à un problème, bon un remède temporaire, alors que pour moi, ce que j'observe présentement, c'est que c'est la solution, la grande solution pour une économie plus proche des humains et une économie innovante aussi », affirme Raymonde Bourque, membre du conseil d'administration.

Après la fermeture de l'épicerie du village, le projet qui a vu le jour en 2011 permet d'offrir aux résidents des services et biens essentiels de proximité.

Une initiative que le directeur général de la Coopérative et maire de Baie-Johan-Beetz juge essentielle.

« Voyager 65 kilomètres pour aller chercher la moindre affaire et avoir le stress de ne rien oublier, c'est ce que les gens ici ont vécu pendant 9 ans », explique le maire Gagnon. « C'est pour ça que c'était un besoin criant puis ça fait justement que Baie-Johan-Beetz se porte bien et peut continuer dans l'avenir. »

En employant deux personnes à temps plein et deux autres à temps partiel, c'est aussi une source d'emploi non-négligeable pour ce village de moins de 100 résidents.

« C'est le fun, parce que sinon on aurait été obligé de voyager jusqu'au Havre, faire la route tout le temps », dit Mélodie Gallant, employée à Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz. « Il faut déjà aller à l'école là. Si je devais rester mettons les fins de semaine pour travailler... ça me fait de l'argent de poche là. »

La Coopérative veut diversifier ses activités et souhaite maintenant construire une serre, une manière d'assurer aux résidents l'accès à des fruits et des légumes plus frais.

D'après les informations de Charles Alexandre Tisseyre

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine