Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnq) lorgne la cathédrale de Rimouski pour son nouveau centre de Rimouski.

Un texte d'Isabelle Damphousse

L’emplacement de la cathédrale au coeur du centre-ville est un des attraits qui suscite l’intérêt des gestionnaires de BAnQ pour le bâtiment. L’organisation est à l’étroit dans ses locaux actuels et souhaite agrandir pour avoir une salle d’exposition et accueillir des groupes. De plus, les locaux actuels, situés au sous-sol de l’édifice Louis-Joseph-Moreault dans Rimouski-Est, ne sont plus adéquats pour le centre qui abrite l’équivalent de deux kilomètres linéaires de boîtes d’archives.

« On veut avoir plus d'espace pour faire davantage d'acquisitions, ce qui fait partie de notre mission. On souhaite aussi avoir un placement plus central, dans le centre-ville de Rimouski, près du noyau culturel », précise Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Rimouski et Gaspé.

Guillaume Marsan dit toutefois qu’il ne veut pas s'immiscer dans le débat sur la nouvelle vocation de la cathédrale de Rimouski, mais il était présent aux audiences publiques où un trio de citoyens passionnés par l’histoire et le patrimoine de Rimouski a déposé un mémoire suggérant de relocaliser les archives nationales et la bibliothèque Lisette-Morin dans la cathédrale.

La Ville de Rimouski souhaite un projet porteur

Quant à la Ville de Rimouski, le maire Marc Parent préfère attendre la fin des consultations avant d’étudier un éventuel déménagement de la bibliothèque Lisette-Morin. Le maire a toutefois tenu à préciser qu’un tel projet nécessiterait l’ajout d’étages supplémentaires dans le bâtiment pour accueillir la collection de livres de la bibliothèque. Le maire souhaite avant tout que le projet retenu pour assurer l’avenir de la cathédrale soit rassembleur.

Selon le maire, il est aussi hors de question pour l’instant que la ville prenne possession du bâtiment qu’elle considère en mauvais état, « à moins bien entendu que l’église soit disposée à investir des sommes substantielles pour le remettre en état ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine