Retour

Bateaux de recherche : Méridien Maritime conteste l'octroi de contrats d'Ottawa

Méridien Maritime conteste une décision d'Ottawa qui l'a écarté du processus d'appel d'offres pour la construction de bateaux de recherche.

L'entreprise de Matane affirme que le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux n'a pas évalué correctement sa soumission.

Le 10 juillet, un contrat d'environ 46 millions de dollars a été accordé au chantier naval Forllin, de Gaspé, et un autre de 43 millions de dollars a été octroyé à un chantier de l'Ontario.

Le président-directeur général de Méridien Maritime, Angelo Marcotte, dénonce « une décision politique ».

« C'est une décision politique de la haute direction du Parti conservateur, affirme-t-il [...] En janvier 2015, on a pris trois mois pour soumissionner. Ils ont pris quatre mois pour rendre une décision à savoir où allait le contrat. Comme par hasard, une des premières annonces [est survenue] une semaine avant le [déclenchement] des élections. »

Il estime que ce contrat était important pour son entreprise. « Ça ferait vivre une trentaine de personnes pendant trois ans ou trois ans et demi [...] C'est une expertise qu'on perd. Ce sont des bateaux facilement exportables. »

La plainte de Méridien Maritime a été déposée au Tribunal canadien du commerce extérieur, en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur.

Plus d'articles

Commentaires