Retour

Beside Magazine : parcourir l'Amérique du Nord pour rallier les amoureux du plein air

Jean-Daniel Petit a décidé de faire les choses autrement pour vendre son magazine. Son équipe et lui sillonnent les routes de l'Amérique du Nord durant un mois pour rencontrer les amoureux de plein air et leur présenter leur projet : Beside Magazine.

Radio-Canada les a rejoints dans le parc national de la Gaspésie, alors qu'ils entamaient leur périple.

De la publicité au plein air

Jean Daniel a quitté son Abitibi natale pour étudier le design graphique à Montréal. Après une décennie à travailler en publicité, il retourne à sa passion originale : le plein air.

Il cofonde d'abord Abitibi&co et se lance ensuite dans un projet bien à lui qui lui permettra de rassembler l'ensemble de la communauté plein air. C'est ainsi que Beside Magazine est né.

Beside se présente donc comme une vitrine pour un ensemble d'activités, mais aussi pour des valeurs propres à cette communauté, comme le développement durable et l'ouverture aux autres cultures.

En feuilletant Beside, le lecteur est plongé dans un univers graphique d'une qualité irréprochable, au gré duquel sont intégrés une vingtaine d'articles de différents styles, comme des portraits d'aventuriers ou des textes plus scientifiques.

Papier à tout prix

Alors que le monde de l'imprimerie vit une crise sans précédent, il est certainement audacieux de se lancer dans l'édition.

Pour Jean-Daniel, il était primordial que son média puisse être lu même, et surtout, dans des lieux complètement isolés.

À tout prix? Non.

Son équipe et lui ont vite compris pourquoi les bonnes vieilles publications papier sont en train de disparaître : le modèle de distribution à grand déploiement est difficilement rentable et engendre des pertes démesurées.

C'est ainsi qu'ils ont loué un véhicule récréatif, l'ont rempli de leurs 2000 magazines, de leur matériel de plein air, mais aussi de leurs outils de production, comme l'explique Jean-Daniel Petit : « On a décidé de faire d'une pierre deux coups : créer notre distribution, vendre nous-mêmes notre magazine pour engendrer zéro perte, mais aussi aller chercher ces histoires-là, des gens qui nous inspirent, pour le prochain numéro. On va aussi faire un documentaire. »

De Montréal à la Nouvelle-Écosse, de l'océan Atlantique au Pacifique, ils espèrent ainsi rejoindre la communauté plein air partout en Amérique du Nord.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?