Retour

Bibliothèque et Archives nationales devra déménager ses locaux à Rimouski

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souhaite déménager ses locaux à Rimouski. L'organisme gouvernemental n'aura plus de place pour entreposer les archives publiques et privées qu'elle collecte d'ici 2019.

Un texte de Guillaume Bouillon

En entrevue à l'émission Le monde aujourd'hui, le nouveau coordonnateur de la BAnQ pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, Guillaume Marsan explique que l'organisme souhaite aussi mieux s'arrimer au milieu culturel rimouskois.

Les bureaux sont actuellement situés à l'édifice gouvernemental Louis-Joseph-Moreault à Rimouski, près de l'église Sainte-Agnès. Monsieur Marsan indique que le déménagement doit se faire pour trois raisons principales.

D'abord, la bibliothèque fait l'acquisition d'archives publiques et privées tous les ans et agrandit ainsi ses locaux en conséquence. Toutefois, le niveau maximal sera atteint au cours des deux prochaines années. Il faut donc de l'espace supplémentaire.

Ensuite, il n'y a pas de salle d'exposition pour les différents documents d'archives, alors qu'il y en a partout ailleurs au Québec. À Rimouski, la salle d'exposition est située dans le cégep, mais il n'y a pas d'employé de la BAnQ sur place pour donner de l'information et du support aux visiteurs.

Finalement, Guillaume Marsan indique que la BAnQ aimerait se rapprocher du centre-ville et du milieu culturel et patrimonial de Rimouski. Monsieur Marsan donne l'exemple de Gaspé, où la bibliothèque fait partie intégrante du Musée de la Gaspésie.

L'idée du déménagement est lancée depuis quelques années déjà et le temps commence à presser. Les gens de la BAnQ sont toujours à la recherche d'un endroit au centre-ville.

Plus d'articles

Commentaires