Retour

Bilan parlementaire du député de Bonaventure

Le député de Bonaventure et porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy, trace un bilan sombre de la dernière session parlementaire. Il dénonce l'adoption par bâillon du projet de loi sur les hydrocarbures et accuse le gouvernement Couillard d'immobilisme pour le développement des forêts.

Le député péquiste ne digère pas que le gouvernement ait adopté par bâillon le projet de loi des hydrocarbures vendredi dernier. Selon lui, cette loi ne donne aucun pouvoir aux municipalités et les pétrolières sont même autorisées à exproprier les propriétaires terriens.

« C’est une des lois les plus dommageables pour le développement des régions du Québec parce qu’on vient de donner ni plus ni moins la capacité de ces entreprises-là de tasser tout ce qui bouge en terme de planification territoriale. »

C’est une journée les plus noires pour le Québec.

Sylvain Roy, député de Bonaventure

Garantie de prêts pour l'industrie forestière

Les projets proposés dans la dernière année pour aider le développement de l’industrie forestière reprennent en grande partie des propositions déjà soumises. « Donc, on a perdu presque deux ans et demi à ne pas bouger pour soutenir l’industrie forestière et sa modernisation. »

Toutefois, il estime que son parti a fait un gain important, en obligeant le premier ministre Couillard à s'engager dans le litige du bois d’œuvre avec les États-Unis.

Il a obtenu l'assurance du gouvernement libéral que les entreprises forestières qui seront pénalisées par d’éventuels droits compensatoires pour le bois exporté vers les États-Unis, auront accès à des garanties de prêts, malgré le fait qu'Ottawa n'a pas encore statué sur ce genre d'aide.

« Par contre, il faut veiller au grain et ne pas laisser le gouvernement essayer de faire oublier cet engagement-là. »

Train

Sylvain Roy note aussi l'adoption à l'unanimité d'une motion présentée par le PQ pour rétablir le train de marchandises jusqu'à Gaspé, une solution qui sera étudiée par le ministre des Transports Laurent Lessard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine