Retour

Brunch-bénéfice pour Exploramer : la population affiche son appui

« Tous ceux qui aiment Exploramer sont ici! », s'est réjoui le président du conseil d'administration d'Exploramer, Gilles Thériault, lors d'un brunch-bénéfice tenu dimanche à Sainte-Anne-des-Monts. L'événement affichait complet et l'organisation a même dû refuser des convives.

Un texte de Brigitte Dubé

Cette manifestation de solidarité a fait chaud au cœur à l'équipe d'Exploramer et au comité de pérennisation, qui affirment qu'ils ont maintenant la preuve que la population est derrière eux.

Victime de sous-financement, le musée avait dû fermer ses portes à l'automne. Pour la suite des choses, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, a rencontré le ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx.

Il y aura d'autres activités dans le cadre de la campagne de solidarité mais, pour l'instant, le président ne peut affirmer si l'institution muséale va rouvrir ses portes cet été.

Un comité qui ne manque pas d'idées

Selon le porte-parole de la campagne de financement, David Yan Auclair, des idées d'activités permettant d'amasser des fonds sont lancées et le mouvement va bien. La campagne a pour but d'amasser au moins 50 000 dollars.

« C'est un travail de longue haleine, rappelle-t-il. Le but est de faire d'Exploramer une entreprise, de la pérenniser. »

Pour sa part, la directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier, était tout sourire devant cet engouement.

D'autres activités sont prévues, notamment un cabaret scientifique en juin avec le journaliste Yanick Villedieu et des chercheurs de l'Institut Maurice-Lamontagne, de l'Institut des sciences de la mer (ISMER) de Rimouski et du Centre d'Innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec Merinov. Une tournée aura lieu un peu partout en Gaspésie. D'autres événements sont encore en préparation pour l'été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine