Retour

Budget Leitao : deux projets se concrétisent sur la Côte-Nord

Le gouvernement du Québec investit 15 millions de dollars pour relier les infrastructures acquises au port de Sept-Îles au nouveau quai multiusager de Pointe-Noire. Le troisième budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, prévoit des investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans pour déployer le Plan Nord.

Cet investissement à Sept-Îles a pour but d'installer un convoyeur raccordant les infrastructures ferroviaires récemment acquises par la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, estime qu'il s'agit d'une étape logique pour relancer les activités à Pointe-Noire. « C'est un des éléments qu'il faut mettre en place », dit-il.

Travaux pour relier la 389 à la 138

Québec inscrit également au budget la construction d'un nouveau tronçon reliant les routes 138 et 389. Ces travaux de quatre kilomètres s'amorceront cet été.

Ils permettront d'augmenter l'efficacité de la route 389 et favoriseront l'implantation d'un concentrateur de minerai de graphite au nouveau parc industriel de Baie-Comeau dans le cadre du projet de la minière Mason Graphite.

Le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, salue cette mesure. « Ça fait notre affaire », dit-il.

Réhabilitation des sites miniers

Par ailleurs, Québec mise sur la réhabilitation des sites miniers pour soutenir le Plan Nord et maintenir des emplois dans le secteur en attendant que le marché des métaux reprenne de la vigueur.

Le gouvernement prévoit un investissement de 620 millions de dollars sur six ans pour la mise en œuvre d'un plan d'accélération de la restauration des sites miniers abandonnés.

Le Québec compte 498 sites miniers à réhabiliter sur son territoire. Les travaux permettront d'atteindre l'objectif de réduire de 80 % le passif environnemental des sites miniers d'ici 2022.

La Société du Plan Nord bénéficiera d'une enveloppe de 175 millions cette année pour la mise en œuvre du Plan Nord. 

Avec les informations de Véronica Le-Huu, Chantale Desbiens, Denis Leduc, Evelyne Côté et Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires