Retour

C'est le grand départ pour les participants au Défi Chili-Bolivie

Les cinq participants au Défi Chili-Bolivie, au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, s'envolent ce samedi pour l'Amérique du Sud.

Un texte de Ariane Perron-Langlois

Les participants feront l'ascension du Cerro Soquete au Chili, puis du Licancabur en Bolivie, deux sommets qui culminent à plus de 5 000 mètres. Leur ascension doit débuter lundi et leur descente devrait se terminer vers le 25 février.

Par la suite, trois des cinq participants tenteront de conquérir l'Ojos del Salado, qui s'élève à près de 6900 mètres. Ils devraient atteindre le sommet de ce volcan le 29 février. « Ça serait les plus hauts sommets jusqu'ici pour la Fondation », explique Marc Côté, participant au Défi Chili-Bolivie et administrateur à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

« On a eu beaucoup de choses à faire avant de partir : le travail, l'entraînement, beaucoup de préparation de bagages à la maison, raconte M. Côté. Là on est en train de lacer nos bottes de randonnée, ce qui fait qu'on est dans le très concret. »

Améliorer les soins de santé en région

L'argent amassé permettra de remplacer les équipements d'imagerie par résonnance magnétique de l'hôpital régional de Rimouski. La Fondation s'est engagée à investir 150 000 $ dans le projet.

« C'est sûr que la cause va nous motiver. Ça fait trois défis qu'on fait pour améliorer les soins de santé en région. L'endroit va être extraordinairement beau, il va y avoir des paysages à couper le souffle. »

Les participants souhaitent aussi combiner haute altitude et tire d'érable. Ils se sont donné comme mission de faire une partie de sucre à plus de 6000 mètres d'altitude, une première selon eux.

Plus d'articles