Retour

Cathédrale de Rimouski : l'opposition s'organise

Un nouveau comité propose une autre vision de l'avenir de la cathédrale de Rimouski. Le comité « Cathédrale 2016 » veut maintenir l'intégralité de l'édifice et s'oppose à sa transformation en complexe culturel.

Les membres du comité considèrent qu'il faut garder la cathédrale comme lieu de culte et ne pas la transformer radicalement. Ils affirment toutefois qu'elle pourrait accueillir des concerts d'orgue ou de musique classique.

Son président, Jacques Landry, croit que le diocèse devrait payer une partie des 7 millions de dollars que coûterait la rénovation de la cathédrale en puisant dans l'une de ses fondations qui comptent plusieurs millions de dollars. Son comité n'a cependant présenté aucun montage financier.

Faire les travaux, étape par étape

Par ailleurs, l'entrepreneur Jeannot Dubé dit avoir examiné le comble de la cathédrale à deux reprises. Il considère que son état de délabrement n'est pas aussi avancé qu'on le laisse croire. Il affirme qu'il y a de grands travaux à faire, mais qui peuvent être faits de différentes façons, étape par étape:

Il affirme toutefois qu'il faut d'abord mieux contrôler les infiltrations d'eau dans le comble afin que le bâtiment cesse de se détériorer.

Plus d'articles

Commentaires