Retour

Cégep de la Gaspésie et des Îles : huit programmes suspendus à l'automne

Huit programmes seront suspendus cet automne dans les campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles en raison d'un manque d'inscriptions. La majorité de ces programmes étaient offerts au campus de Gaspé. C'est le cas notamment des programmes de foresterie et d'électronique industrielle.

Le directeur du cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau se dit déçu, mais non surpris par ce résultat. Ce n'est donc pas un phénomène nouveau pour le cégep, au contraire. « Nous avons ça chaque année », souligne le directeur général.

Cela fait plusieurs années qu'il n'y a pas assez d'étudiants l'automne pour démarrer une cohorte dans le programme d'électronique industrielle. « On a de la difficulté depuis un certain nombre d'années à recruter dans des secteurs plus industriels, dans des techniques lourdes », relève le DG.

Yves Galipeau ajoute que la possibilité de se trouver un emploi n'est pas un facteur nécessairement déterminant pour le succès d'un programme. Il en veut pour preuve le programme de Foresterie qui ne sera pas offert cette année, même si les employeurs expriment des besoins de main-d'oeuvre.

La baisse démographique explique beaucoup de choses, croit le directeur du cégep.

Pour pallier la baisse démographique, le Cégep mise entre autres sur le recrutement à l'étranger et à l'extérieur de la région. « Un étudiant sur quatre provient de l'extérieur de la région », souligne-t-il.

Toutefois, le DG explique que ces mesures aident beaucoup, mais ça ne suffit pas.

Le Cégep dispose d'une offre de cours de 32 programmes ce qui est beaucoup pour un petit cégep d'un millier d'étudiants, d'après M. Galipeau.

Le Cégep a donc amorcé une réflexion stratégique pour réviser sa carte de programmes. C'est quelque chose de dynamique, qui doit s'adapter aux réalités, aux besoins sur le marché de l'emploi, aux réalités des jeunes », fait valoir M. Galipeau.

Le Cégep travaille aussi à développer des partenariats afin d'offrir certains programmes avec d'autres institutions.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine