Retour

Cégep de Rimouski : des ordinateurs portables pour faire disparaître le papier

Les étudiants au programme Sciences, lettres et arts du Cégep de Rimouski participent à un projet pilote. L'établissement a remis un ordinateur portable à chaque étudiant pour le projet Chromebook. L'objectif est d'éliminer l'utilisation du papier et de rendre le travail des étudiants plus efficace. 

Le projet pilote permet une meilleure collaboration entre les étudiants, mais aussi entre les étudiants et leurs enseignants.

« Le fait que ce soit interactif aussi, bien on peut se consulter n'importe quand pour pouvoir aider à la réalisation des travaux », explique Isabelle Tapp, étudiante au programme.

Après un mois d'essai, il apparaît que l'utilisation des ordinateurs facilite les travaux en classe, mais nécessite encore bien des ajustements.

« Les outils associés à l'ordinateur ne sont pas tout à fait prêts », admet Kurt Vignola, enseignant en histoire. « Comme les plateformes pour faire des tests, tu mets tes réponses, s'il y a une faute d'orthographe, ça compte pour zéro. Alors il faut repasser par-dessus quand même. »

« Par contre, moi, je trouve que, pour le formatif, pour aider les étudiants à s'organiser, pour leur donner des outils complémentaires puis pour faire leur recherche, parce qu'ils font des recherches, ils vont pouvoir utiliser ces outils-là », ajoute-t-il.

Selon les instigateurs, c'est un projet peu coûteux. Les ordinateurs valent environ 200 $ parce qu'ils ne contiennent pas de disque dur.

« Ils fonctionnent complètement dans l'infonuagique », précise Maxime Ross, Conseiller en technopédagogie. « Ce que ça veut dire, c'est que les étudiants ont accès à leurs outils, peu importe s'ils sont ici au collège, à la maison ou dans des zones publiques. Donc dès qu'ils ont un accès Internet, ils sont en mesure d'accéder à leurs outils et à leurs documents. »

En janvier 2016, le Cégep fera l'examen du projet dans le but de fournir un ordinateur portable à tous les étudiants dans les prochaines années.

D'après les informations de Michaëlle Ouellet

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine