Retour

Célébrer la persévérance scolaire à Maliotenam

L'Institut Tshakapesh soulignera les efforts et la persévérance scolaire de 61 élèves innus qui ont obtenu leur diplôme d'études secondaires à l'occasion d'un grand rassemblement jeudi soir à Maliotenam.

Un texte d'Evelyne Côté

Pour l'année scolaire 2015-2016, 87 élèves de Uashat-Maliotenam étaient inscrits en secondaire 5. De ce nombre, 70 % ont obtenu leur diplôme.

Cette dernière ne voit pas comme un échec ceux qui n'ont pas terminé leur secondaire. « Pour moi, c'est comme des étudiants qui sont en voie d'acquisition », souligne-t-elle.

Le grand rassemblement, qui aura lieu à la salle Teuiekan de Maliotenam, vise à souligner les efforts des finissants innus et à montrer le soutien de l'Institut Tshakapesh dans l'éducation des Premières Nations.

Raccrocher les décrocheurs

Parmi les diplômés figurent 10 élèves du Centre d'éducation aux adultes de Uashat-Maliotenam.

Kanessa Michel en fait partie. Elle participera au grand rassemblement organisé dans sa communauté.

« C'est pour moi très important, parce que c'est quelque chose que j'ai fini par acquérir que je ne pensais jamais avoir », affirme-t-elle.

Plusieurs événements dans sa vie personnelle, dont la naissance de son enfant, l'ont incité à retourner sur les bancs d'école.

Kanessa Michel soutient que son diplôme d'études secondaires lui a donné les ailes pour poursuivre ses études et trouver des buts dans la vie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine