Retour

Célébrer la persévérance scolaire à Maliotenam

L'Institut Tshakapesh soulignera les efforts et la persévérance scolaire de 61 élèves innus qui ont obtenu leur diplôme d'études secondaires à l'occasion d'un grand rassemblement jeudi soir à Maliotenam.

Un texte d'Evelyne Côté

Pour l'année scolaire 2015-2016, 87 élèves de Uashat-Maliotenam étaient inscrits en secondaire 5. De ce nombre, 70 % ont obtenu leur diplôme.

Cette dernière ne voit pas comme un échec ceux qui n'ont pas terminé leur secondaire. « Pour moi, c'est comme des étudiants qui sont en voie d'acquisition », souligne-t-elle.

Le grand rassemblement, qui aura lieu à la salle Teuiekan de Maliotenam, vise à souligner les efforts des finissants innus et à montrer le soutien de l'Institut Tshakapesh dans l'éducation des Premières Nations.

Raccrocher les décrocheurs

Parmi les diplômés figurent 10 élèves du Centre d'éducation aux adultes de Uashat-Maliotenam.

Kanessa Michel en fait partie. Elle participera au grand rassemblement organisé dans sa communauté.

« C'est pour moi très important, parce que c'est quelque chose que j'ai fini par acquérir que je ne pensais jamais avoir », affirme-t-elle.

Plusieurs événements dans sa vie personnelle, dont la naissance de son enfant, l'ont incité à retourner sur les bancs d'école.

Kanessa Michel soutient que son diplôme d'études secondaires lui a donné les ailes pour poursuivre ses études et trouver des buts dans la vie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine