La Journée des librairies indépendantes bat son plein pour une deuxième année dans plus d'une centaine de librairies à travers le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. L'Est du Québec a droit à son lot d'activités créatives visant la promotion de la littérature, des écrivains d'ici, mais aussi des librairies comme lieu d'échange et de culture.

Un texte de Laurence Gallant

Journée toute spéciale pour les librairies indépendantes partout en province, comme en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent. Les membres du réseau Les libraires offrent différentes activités pour leur clientèle, question de souligner l'importance du travail des libraires et encourager le marché littéraire d'ici.

En Gaspésie

À Matane, la Chouette librairie reçoit de la grande visite. L’ambassadrice de cette Journée des librairies indépendantes, Stéphanie Boulay, est présente pour rencontrer le public et lire des extraits de son roman À l’abri des hommes et des choses.

Les auteurs matanais Johanne Fournier et Fernand Cousineau seront également de passage à la librairie.

À New Richmond, un espace de lecture et d’activités en plein air a été installé pour les lecteurs de tous les âges.

Une séance de signatures est prévue à la librairie Alpha de Gaspé, avec les auteurs Pierrette Dotrice et Gilles Jobidon.

Sur la Côte-Nord

À Baie-Comeau, la librairie A à Z organise un barbecue littéraire et à Sept-Îles, la librairie Côte-Nord invite le public à rencontrer une dizaine d'auteurs nord-côtiers.

Au Bas-Saint-Laurent

À Rimouski, des auteurs régionaux défileront à la librairie l’Alphabet et la librairie-boutique Vénus. Plusieurs activités pour les enfants sont prévues, comme des heures de contes et des lectures théâtrales.

Les libraires de chez Vénus proposent par ailleurs de « partir avec un inconnu », soit de choisir un livre de poche surprise, emballé avec quelques mots-clés laissés en indice.

Des activités de coloriage et des rencontres avec des auteurs de la région sont prévues à la librairie L’Hibou-coup de Mont-Joli et à L’Option de La Pocatière.

L’auteure Catherine Bourgault est de passage à la librairie du Portage à Rivière-du-Loup samedi après-midi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine