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Charge de la CAQ contre la cimenterie de Port-Daniel-Gascons

La question des hausses de coûts de la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons a encore une fois alimenté les discussions à l'Assemblée nationale jeudi. Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a interpellé le gouvernement Couillard sur le sujet.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de Sébastien Desrosiers

M. Legault, avance qu'en échange d'un prêt de 125 millions de dollars, le géant américain Blackrock a exigé que le rang de ses créanciers soit modifié en sa faveur.

Autrement dit, les contribuables québécois ne seraient pas les premiers à être remboursés en cas d'échec du projet, ce qui fait que le gouvernement prend plus de risque affirme le chef de la CAQ.

« La mauvaise gestion libérale atteint des sommets » a-t-il lancé au gouvernement libéral. François Legault a demandé à la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, à combien s'élève la perte des Québécois dans le projet.

« Investissements Québec avait déjà enregistré une perte de 116 millions de dollars. Est-ce que la ministre de l'Économie peut confirmer qu'on a inscrit une perte de 116 millions de dollars? Et aujourd'hui, à combien s'élèvent la perte, 200 millions, 300 millions? » a-t-il demandé.

« Il n'y a pas de perte »

Dominique Anglade insiste pour dire que le montant de 116 millions de dollars ne représente pas une perte, mais bien une provision sur le prêt d'Investissement

« La perte, c'est zéro. Il n'y a pas de perte. Il y a une provision. Tout prêt que l'on fait exige qu'il y ait une provision. Ce sont les bonnes règles comptables. Le chef de la deuxième opposition officielle devra réviser ses règles comptables. »

Écoutez l'échange entre M. Legault et Mme Anglade à l'Assemblée Nationale.

Elle a rappelé que 1200 travailleurs sont à pied d'œuvre sur le chantier en ce moment.

Mme Anglade croit que les Gaspésiens sont contents de savoir que le gouvernement se préoccupe de développement régional.

La construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons a entraîné des dépassements de coûts de 450 millions de dollars pour atteindre la valeur de 1, 5 milliards de dollars.

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