Retour

Chemin du phare : entente avec les propriétaires du phare de L'Anse-à-la-Cabane

Une entente hors cour est intervenue entre la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et les propriétaires du phare de Millerand à Bassin, sur l'île du Havre-Aubert, pour l'utilisation du chemin du Phare.

Au printemps 2016, les propriétaires du phare ont déposé une poursuite contre la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine alléguant qu'avant d'en faire l'achat, ils avaient obtenu l'engagement que le chemin du Phare serait fermé à la circulation automobile.

Pierre Lavallée et Louise Mercier, réclamaient 200 000 $ à la municipalité pour avoir rouvert le Chemin du Phare, afin de permettre aux visiteurs d'avoir accès à l'ancien terrain du phare ce qui permet aux visiteurs d'avoir une meilleure vue sur les deux bâtiments rénovés.

Une conférence de règlement à l'amiable a eu lieu au musée de la Mer devant un juge où les parties se sont entendues sur plusieurs modalités.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, indique que le chemin demeurera ouvert. Un certain contrôle de la circulation sera notamment effectué pour les cars de touristes. « Les autobus du type voyageurs 48 passagers et moins, ce sera interdit sur le chemin du Phare, mais pour le reste tout véhicule pourra circuler sur le chemin comme ils l'ont toujours fait d'ailleurs », précise le maire.

Les propriétaires, la municipalité et la Corporation de sauvegarde du Patrimoine des Îles en sont aussi venus à des ententes pour gérer l'aménagement du site et respecter la vie privée des propriétaires malgré l'achalandage public voisin de leur propriété.

Avec les informations de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine