Retour

Chics-Chocs : moins de bulletins sur les risques d'avalanche cet hiver

Avalanche Québec émettra moins de bulletins sur les risques d'avalanche dans les Chics-Chocs en raison d'un manque de budget. L'organisme en Haute-Gaspésie doit ainsi retrancher deux semaines de prévention au début décembre et deux semaines à la fin avril.

Les bulletins d'avalanche seront émis du 15 décembre 2015 au 15 avril 2016. Le directeur général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher, prévient que les skieurs qui s'aventureront en montagne en dehors de cette période le feront à leur risque et péril.

« Ça devient leur responsabilité d'évaluer les conditions, le niveau de danger et de prendre des décisions, dit-il. Ça laisse les gens avec beaucoup moins d'information disponible pour prendre une décision éclairée au sujet d'une planification de sortie en montagne. »

Difficultés financières

Avalanche Québec pourrait vivre sa dernière saison, cette année, après avoir perdu plus du tiers de son budget annuel de 250 000 $.

L'organisme a lancé des campagnes pour trouver d'autres sources de financement.

Au total, 100 avalanches sont observées chaque année. Cinq à 10 incidents sont rapportés en moyenne dans les Chics-Chocs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine