Retour

Choucroute Tapp de Gaspé : un succès pancanadien

Peu de gens le savent, mais Produits Tapp de Gaspé est l'un des plus importants producteurs de choucroute bio du pays.

Produire de la choucroute biologique à l'autre bout de la Gaspésie demande un peu d'audace. C'est pourtant le défi que s'est donné Sylvain Tapp, il y a 20 ans : « Francophone, puis pas d'origine allemande, alsacienne, donc on passait un peu pour des hurluberlus. »

Et comme nul n'est prophète en son pays, sa choucroute a conquis l'Ouest canadien, bien avant le Québec. Aujourd'hui, les Produits Tapp fournissent de la choucroute biologique d'un océan à l'autre et la majeure partie est toujours vendue à l'extérieur du Québec.

Quelque 130 tonnes de choucroute biologique lacto-fermentée sortent maintenant de l'usine chaque année. « La lacto-fermentation, explique Sylvain Tapp, est l'un des seuls procédés qui conservent la vitamine C des légumes. Le choux contient beaucoup de vitamine C, donc, ça l'augmente même légèrement. »

Le procédé chouchoute de plus les flores intestinales les plus fragiles, ce qui classe la choucroute lacto-fermentée parmi les produits tendance en alimentation. La demande est d'ailleurs en forte croissance.

Produits Tapp a doublé sa production au cours des cinq dernières années.

Sylvain Tapp a donc décidé de s'associer pour gérer l'expansion de son entreprise.

C'est son fils Julien qui viendra le soutenir. « L'entreprise, souligne Julien Tapp, est en bonne santé, est en croissance, et aussi c'est un défi personnel de gérer et d'administrer avec mon père. Il a été avant-gardiste et, là, on bénéficie de la position où il a mis l'entreprise présentement. »

Père et fils viennent de doubler la superficie de leur usine pour produire deux fois plus de choucroute.

À moyen terme, ils veulent percer le marché du nord-est des États-Unis.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque