Retour

Chute mortelle dans un parc éolien : la sécurité n'est pas en cause selon l'entreprise

Un travailleur a fait une chute mortelle d'une éolienne située sur le mont Copper à Murdochville mardi matin. L'entreprise propriétaire de l'éolienne, NextEra Energy, précise qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la sécurité. 

Un texte de Jean-François Deschênes

Dans une brève réponse transmise par courriel, le porte-parole, Steven Stengel, confirme que la victime travaille pour la compagnie. Il précise aussi que les premières informations laissent croire que l'incident n'est pas relié à un problème de sécurité. « We have received early indications that this is not a safety-related matter. » écrit-il, sans toutefois donner plus de détail.

Les autorités ont reçu un appel d'urgence à 9h15 ce matin. « Le décès a été constaté sur place par les ambulanciers » confirme le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

Un autre jeune homme a également été conduit à l'urgence à l'urgence du CLSC de Murdochville. Sa vie n'est pas en danger, mais il est en état de choc puisqu'il a été témoin de l'accident.

Les policiers et deux inspecteurs de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) se sont rendus sur les lieux. Le porte-parole de la CNESST pour la région, Maxime Boucher, affirme s'agit du premier décès ou accident grave à survenir lors d'une opérations de maintenance d'éolienne au Québec.

Parc éolien du mont Copper

Chaque éolienne est d'une hauteur de 67 mètres  du sol au centre du moyeu des pales.

Le parc de NextEra à Murdochville compte une trentaine d'éoliennes dotées d'une turbine du fabricant danois Vestas. La parc a une capacité de 54 mégawatts ce qui peut apprivisionner 16 200 résidences en énergie. Le début de l'exploitation commerciale a débuté en 2004 et c'est quatre ans plus tard que NextEra en fait l'acquisition.

C'est une éolienne de cette même entreprise qui a pris feu en 2013 à Murdochville. Personne n'avait été blessé à ce moment.

Plus de détails à venir.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine