Retour

Cimenterie : Port-Daniel-Gascons prépare l'après-construction

Port-Daniel-Gascons se prépare activement à maximiser les retombées économiques de l'usine de Ciment McInnis. Actuellement en construction, la cimenterie doit lancer sa production au début 2017.

Quelque 900 travailleurs, un niveau record, s'activent en cette fin d'été sur le chantier, ce qui génère d'importantes retombées économiques pour la région.

Le maire de Port-Daniel-Gascons, Henry Grenier, est très heureux de cette effervescence économique, notamment du taux d'embauche régionale. « La majorité, la très grande majorité des gens qui ont des cartes de compétence vont travailler chez Ciment McInnis pour de la construction, ils sont là », observe le maire.

Toutefois, dans quelques mois, lorsque démarrera la cimenterie, le nombre d'emplois diminuera à une centaine en usine, et à environ 150 chez les sous-traitants.

Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle industrie qui s'installe dans la région, un comité, créé l'an dernier, a ciblé 13 projets prioritaires à développer dans la communauté.

Ainsi, Port-Daniel-Gascons souhaite qu'un promoteur privé construise un condo industriel de 1000 mètres carrés capable d'accueillir huit entreprises. Le projet est évalué à 1,8 million de dollars. Un plan d'affaires est en préparation.

Le coordonnateur du comité de maximisation, Jean-Philippe Chartrand, explique que Ciment McInnis partira sous peu à la recherche de fournisseurs et de sous-traitants. « Ces entreprises, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs au Québec, vont avoir besoin de locaux et d'installations appropriées », fait valoir M. Chartrand.

Le comité souhaite courtiser des promoteurs et des entreprises spécialisées dans le déploiement d'infrastructures industrielles, « qui vont nous construire et nous opérer un site », poursuit M. Chartrand.

La construction de la cimenterie était un projet attendu dans la région depuis plus de 20 ans.

Même s'il a ses détracteurs, le projet est une bouffée d'air frais pour plusieurs résidents de cette partie de la Gaspésie, qui a vécu son lot de difficultés avec les crises du poisson de fond, du bois d'œuvre et la réforme de l'assurance-emploi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine