Retour

Circonscriptions redécoupées : les candidats doivent s'adapter

Avec les élections qui approchent, le récent redécoupage de la carte électorale dans l'Est exige une certaine adaptation de la part des candidats des deux circonscriptions qui chevauchent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Par exemple, le député sortant du comté Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Philip Toone, tentera de se faire réélire dans un nouveau comté qui s'étend désormais de Cascapédia - Saint-Jules à Cap-Chat puisqu'il a absorbé la Haute-Gaspésie. Celle-ci faisait auparavant partie du même comté que les MRC de Matane, Matapédia et La Mitis.

De leur côté, ces dernières sont toujours regroupées dans une même circonscription, mais c'est Avignon, une MRC qui faisait partie du comté Philip Toone, qui y a été ajoutée.

Le bureau de Carleton ouvert jusqu'aux élections

Le bureau de Philip Toone, situé à Carleton-sur-Mer, se retrouve désormais dans le nouveau comté Avignon - La Mitis - Matane - Matapédia, du député sortant Jean-François Fortin.

Après les élections, ce bureau sera fermé et transféré à New Richmond si Philip Tonne est réélu. Mais, pour les 11 prochaines semaines, les citoyens de la MRC Avignon auront toujours accès à leur député fédéral.

Les bureaux de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine eux, sont là pour rester.

Philip Toone, qui habite à Maria, donc à l'extérieur de sa nouvelle circonscription, n'a toutefois pas l'intention de déménager pour faire taire d'éventuels critiques.

D'après des propos recueillis par Pierre Cotton

Plus d'articles

Commentaires